Kitai Team : The Forum

Space Pirate Captain Herlock ( Harlock ) the Endless Odyssey,outside legend

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Space Pirate Captain Herlock ( Harlock ) the Endless Odyssey,outside legend

Message par AnimeLord le Jeu 30 Déc 2010 - 17:32


Titre : Space pirate captain Herlock ( Harlock ) outside legend, the endless odyssey
épisodes : 13 OAV de 25 mins
Année : 2002 ( Japon )
Genre & type : Space opéra _ Shōnen
Réalisateur : Shigeyuki Hayashi connu aussi sous le nom de Rintarô
Scénaristes : Leiji Matsumoto ( Akira Matsumoto ) créateur aussi du manga et de Sadayuki Murai
Musiques : compositeur Takayuki Hattori
studio d'animation : Mad House _ licencié par Dybex
Liens DDL : Venez chez moi, on se fera une soirée intégrale avec pizza et biè... ( 18 ans )

Préambule
J'ai utiliser beaucoup de sources ( étant en accord avec eux sur leurs écrits ) dont voici les noms principaux:
Wikipédia, Animeka, Japanbar, Nautijon, dvdanime, Krinein, koyoliteseila et autres...


Présentation
Série d’OAV de 13 épisodes produite en 2002 par le studio Mad House, auquel on doit notamment Trigun, Boogiepop Phantom, Petshop of Horrors, Cyber City, Card Captor Sakura, Nasu, Gungrave ou encore Texhnolyze, Space Pirate Captain Herlock ~The Endless Odyssey~ remet au goût du jour le plus célèbre des personnages imaginés par le mangaka Leiji Matsumoto, le corsaire de l’espace Herlock, bien plus connu chez nous sous le nom d’Albator. La série bénéficie d’une équipe technique de rêve, emmenée par le réalisteur Rintaro, collaborateur de la première heure de Matsumoto, et qui était déjà aux commandes de la série Albator ’78. A ses côtés, on retrouve le scénariste Sadayuki Murai (Boogiepop Phantom, Alien 9, Cowboy Bebop, Requiem from the Darkness, mais aussi Perfect Blue et Millennium Actress), et le character designer Nobuteru Yûki, dont on a pu admirer le talent dans Escaflowne ou encore Heat Guy J.
Synopsis
Le jeune Tadashi Daiba, fils d'un illustre savant, même une existence désabusée sur sa petite planète. Une vie faites de larcins et bagarres, vides de sens. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il découvre son père assassiné et quatre créatures, qui se présentent sous le nom de " Noo ",penchées sur son corps. Alors que Tadashi est sur le point de se faire tuer à son tour, il est sauvé par l'intervention du capitaine Herlock. Tadashi se joint à l'équipage de l'Arcadia afin de combattre
cet ennemi mystérieux et sauver la Terre.
Personnages principaux

Capitaine Herlock ( Albator ) :
Capitaine Herlock vit en liberté sous sa bannière : l'emblème des pirates, titre qu'il a gagné en s'opposant à toutes les formes de totalitarismes tant aliens que terriens. C'est ainsi que mystérieux, il apparaît ou disparaît suivant ses convictions, alimentant sa propre légende. De nature solitaire, il n'admet que Mimeh dans son entourage immédiat. Son arme favorite est un " sabre " d'où l'on peut tiré des rayons lasers.
Spoiler:
Mimeh :
Mimeh est la dernière survivante de son peuple. Depuis ce jour, elle a décidé de vouer sa vie à Herlock, de le suivre comme son ombre dans l'immensité spatiale jusqu'à la fin des temps. Herlock quand à lui trouve en elle une amie fidèle, une confidente. Elle possède des pouvoirs surnaturels qui sont très utiles dans les situations dangeureuses. Sa seule nourriture est l'alcool ce qui la rapprochera du docteur Zéro, grand amateur de saké. Elle est régulièrement représenter avec une harpe
Spoiler:
Kei Yûki :
Kei Yûki "miss Kei" est une scientifique qui a débuté comme navigatrice de l'Arcadia ( le vaisseau de Albator ) après qu'Herlock lui ait sauvé la vie. Une fois le capitaine disparu elle fut la dernière à faire perdurer les grands principes de la piraterie, en venant en aide aux peuples opprimés. C'est le personnage à mon goût le plus travailler ( surtout dans sa combinaison moulante rose ) de la série et aussi importante que Herlock.
Spoiler:
Tadashi Daiba :
Fils du professeur Daiba, il embarque à bord de l’Acardia dans le but de venger son père, avec lequel il entretenait néanmoins des relations tendues. Torturé par un grand sentiment de culpabilité, qui le ronge, il confie sa vie au capitaine Herlock le célèbre pirate entré dans la légende.
Spoiler:
Ilita :
Ilita, commandant des forces spatiales de la Terre, est un homme froid et déterminé. Il semble prêt à employer les stratégies les plus ignobles pour capturer les pirates de l'espace. En ferait-il une affaire personnelle ? Sa première rencontre avec Herlock lui laisse en effet un mauvais souvenir...
Spoiler:
Docteur Zéro :
Docteur Zéro est un médecin de grand talent doublé d'un biologiste sans pareil. Epécurien de la première heure, il voue une grand confiance sans limites envers le capitaine Herlock. Il partage avec ce dernier mais aussi Mimeh, le plaisir de porter un toast à toute heure. Le docteur Zéro est toujours accompagné de son petit chat Mi-kun.
Spoiler:
Yattaran :
Yattaran est le capitaine en second de l'Arcadia. Derrière son air désinvolte se cache un être d'une grande sagesse, sa culture et ses connaissances scientifiques le rendant indispensable depuis la mort de Tochirô. Il passe le plus clair de son temps libre dans sa cabine à construire des maquettes.
Spoiler:
Tochirô :
Tochirô est le compagnon d'armes d'Herlock. Mais surtout il est l'inventeur de génie qui a donné vie à l'Arcadia et ses différentes évolutions. Son esprit est d'ailleurs ancré dans l'ordinateur de bord du vaisseau, lui donnant à la fois une conscience et un libre arbitre.
Spoiler:
Maji :
Maji est un ancien membre des forces terrestres. Il est mineur de fond lorsqu'Herlcock vient le chercher, mais il a le moral au plus bas depuis qu'il a envoyé un de ses jeunes collègues exploré un couloir d'où provenait des bruits inquiétants. Mais le retour du capitaine le fera reprendre confiance en lui et il redeviendra le chef mécanicien de l'Arcadia dont il connait parfaitement toutes les possibilitées.
Spoiler:
Noo :
Noo est le démon de la peur qui sommeille en chacun de nous. Lorsqu'il fut scellé par les spiraloïdes ( qui ne connaissent pas la peur ) son énergie engendra le big-bang et le temps commença à s'écouler. Mais il fut libéré par une petite équipe de scientifique (dont le père de Tadashi, le professeur Daiba). Noo cherche l'anéantissement total de l'espace, et agit en ce sens grâce au vaisseau le Fata Morgana.
Spoiler:
L'Arcadia ( vaisseau n°6 ) attention spoiler :
Spoiler:
L'Atlantis (Arcadia n°6) de Herlock the Endless Odyssey a un design extérieur identique à celui d'Albator 84. Dans la série, l'Atlantis (Arcadia) est équipé d'un tranchoir d'abordage contrairement au modèle d'Albator 84 dont le design est identique. Les armes de l’Arcadia sont inefficaces contre la magie de Noo, sorte d’entité surnaturelle qui prend possession du corps des morts pour agir dans notre univers. Lorsque le vaisseau pénètrera dans l’univers des morts, Albator rencontrera Toshirô (le concepteur de l’Atlantis) ce dernier pourra alors équiper l’Atlantis d’une nouvelle arme de sa conception capable de neutraliser Noo. Ainsi même mort, Toshirô continue d’améliorer son vaisseau.
image vaisseau Arcadia :
Spoiler:



Voici quelques screenshots pour vous en faire une meilleur idée :
Spoiler:























Il manque les screenshots de Kei Yûki, c'était fait exprès ^^
Spoiler:













Bilans, diverses remarques et petits renseignements :
( dvdanime )
Cette nouvelle série nous offre une vision plus moderne de l'univers créé par Matsumoto. Moderne par le design d'abord, Nobuteru Yuuki nous proposant sa vision personnelle des personnages, son style propre se mélangeant à celui de Matsumoto pour pour rajeunir et affiner le trait. Jamais Harlock n'a eu autant de classe, Kei tant de séduction et de féminité. Ce "renouveau" se retrouve également au niveau de l'animation, assurée cette fois par le studio Mad House, et qui se montre de toute beauté, magnifiant la réalisation épique, grandiose et - disons-le - véritablement inspirée, d'un Rintaro au sommet de son art.
Moderne ensuite par son histoire. Si Yuuki s'est approprié les personnages au niveau physique, Rintaro en fait de même au niveau psychologique. Là où le Herlock de '78 avait statut de légende, son successeur de 2002 atteint celui de mythe, voire même d'icone tant il semble impavide et indestructible, plus sombre et insaisissable que jamais, être surgi du néant et destiné à retourner au néant. L'histoire elle aussi porte le sceau du réalisateur: énième variation sur un même thème (afin de trouver un sens à sa vie et de venger la mort de son père, abattu par une entité mystérieuse, l'adolescent sur le point de devenir adulte rejoint le vaisseau du pirate épris de liberté, ce dernier se portant au secours de Terriens dont il n'attend cependant plus grand-chose), elle présente un scénario complexe (avec quelques explications scientifiques bien senties) et remarquablement construit qui entraîne inéluctablement les personnages vers un destin tracé d'avance (un thème cher à Rintaro, qu'il a également exploité dans le film X) et un magnifique final riche en révélations.
Les superbes compositions de Takayuki Hattori contribuent à donner à la série son caractère: tantôt imprégnées d'une nostalgie étonnamment bebopienne (le thème final fait immanquablement penser à The Real Folk Blues), tantôt grandioses, elles soulignent à merveille le côté à la fois désabusé et épique de la quête du pirate solitaire.
( Japanbar )
Visuellement, il s’agit clairement de l’œuvre la plus aboutie autant au niveau du design des personnages que de l’animation. Les personnages ont été stylisés par le character designer Yuuki Nobuteru, et Kei est certainement celui qui s’est vu le plus modifié. Elle possède désormais une plastique parfaite et de sublimes yeux bleus. Nous pouvons également voir plusieurs effets 3D parfaitement intégrés à l’animation traditionnelle, le studio Madhouse a réellement fait un travail parfait sur ce titre.
A cela ajoutons les compositions de Takayuki Hattori qui accompagnent parfaitement l’action et sont très agréables. Elles suivent également les sentiments des personnages, avec notamment l’utilisation du blues de manière envoûtante.
Comme la symbolique du blues utilisée dans la série, Captain Herlock Endless Odyssey est une réappropriation de l’œuvre originale de Leiji Matsumoto, afin de donner naissance à une nouvelle série à part entière. Visuellement sublime de par son chara design et son animation irréprochable, cette nouvelle histoire de Herlock, comme d’accoutumée, ne s’intègre pas chronologiquement aux autres séries du personnage. Si la bataille contre les Mazones (Les Sylvidres) s’est effectivement produite, Tadashi n’y a cette fois-ci pas participé et doit à nouveau subir des événements douloureux. S'adressant à un public d'adulte, cette série repose sur un scénario des plus sombres et glauques, avec un héros charismatique qui semble "blasé". Pourtant, elle est loin d'être exempte de défauts. Si l’idée de base repose sur des faits scientifiques, il s’agit plus d’explications « pseudo-scientifiques » permettant d’insérer des événements fantastiques au récit. Cela engendre un avis mitigé, l’univers de Matsumoto n’y ayant fait jamais appel. Ajoutons également un manque cruel de combats spatiaux et surtout une durée totale bien courte (13 épisodes) ne permettant pas de développer les différents personnages de manière satisfaisante. Malgré cela, la série reste intéressante et se montre un digne successeur de la série de 1978.
( wikipédia autour de la série )
Il existe deux doublage en français. Ils sont strictement identiques à un point près : l'éditeur a tenu à ce qu'il y ait un doublage où le héros s'appelle Albator, pour le public nostalgique, et un autre qui conserve le nom d'origine : Herlock. Les autres personnages ne changeant pas de nom d'une version à l'autre.
Dans le bonus DVD, Matsumoto déclare qu'il donnera une suite aux aventures de Herlock jusqu'au septième vaisseau d'Arcadia. Lorsque cette série sera achevée, l'histoire, selon lui, sera complète.
Titres et résumés épisodes :
Spoiler:
DVD 1 OAV 1 à 4 :
La police galactique vient d'arrêter Kei Yuki, la pirate de l'espace, mettant ainsi derrière les barreaux le dernier ancien membre d'équipage du célèbre capitaine Herlock, que l'on dit mort. Pendant ce temps, sur une petite planète perdue dans la galaxie, le jeune Tadashi Daiba voit son destin changer pour toujours lorsqu'il découvre le corps sans vie de son père, célèbre savant, en rentrant chez lui. Flottant au-dessus du cadavre se trouvent quatre créatures étranges qui tentent de le tuer à son tour. C'est alors que Tadashi est sauvé par un homme à la joue balafrée...
TITRES : 1) Le Blues des rebuts 2) A celui dont l'ami dort 3) La Voix lointaine qui appelle Noo 4) Le Pari de Yattaran
DVD 2 OAV 5 à 7 :
Ayant libéré les membres de l'équipage de l'Arcadia, Herlock se dirige à présent vers le système solaire afin d'enquêter sur la disparition de la Terre. Pendant ce temps, le commandant Irita tente d'intercepter les mystérieuses créatures qui se sont emparées du Fata Morgana. Semant terreur et désolation sur son passage, le vaisseau fantôme s'est à présent réfugié à l'observatoire de Pluton, un lieu chargé de souvenirs pénibles pour Irita. Celui-ci ne va pas tarder à découvrir les effroyables pouvoirs de ceux qui se font appeler Noo...
TITRES : 5) Champs de bataille sur la planète Mausolée 6) Un sourire sur le crâne de la mémoire 7) La Lune attend en terre promise
DVD 3 OAV 8 à 10 :
Ayant été gravement blessée en s'interposant pour sauver Tadashi, Kei a été sauvée de justesse par le Dr. Zero mais elle est tombée dans le coma et elle erre à présent entre la vie et la mort sur le lit de l'infirmerie de l'Arcadia, proie idéale pour Noo... Pendant ce temps, le contremaître Maji, toujours à la recherche de son compagnon Takematsu, se fait repérer par les villageois et il se voit contraint par Noo d'affronter Tadashi dans un duel à mort. Les deux hommes décident alors d'unir leurs forces afin d'échapper au sort qui les attend...
TITRES : 8 ) Sur la planète dévastée gisent les ruines du château 9) Au plus noir de l'âme 10) Kei - Illusion
DVD 4 OAV 11 à 13 :
Alors que l'Arcadia se dirige toujours vers la Nébuleuse du Sablier afin d'arrêter la Terre dans sa course folle, Herlock est à nouveau provoqué en duel par Noo, qui l'invite à se rendre sur Neo-Terra pour relever son défi. C'est sur cette même planète que vient de débarquer Irita. Alors qu'il se restaure, l'alarme retentit pour annoncer à tout les habitants l'arrivée imminente de l'Arcadia. Ce dernier s'est lancé à la poursuite du Fata Morgana, qui l'entraîne vers une sombre crevasse...
TITRES : 11) Univers tremblant 12) L'Ame part à la dérive aux confins de l'univers sans adieux 13) … La Fin

Bonus scans images de mon boitier collector
Spoiler:











Pour les musiques je n'ai pas encore trouver de bonnes vidéos. Si vous en trouvez, n'hésitez à me les faire connaître. Je les mettrai dans la fiche. Pour de bon AMV aussi.
Il faut savoir qu'il existe aussi un film de la série du même nom ( Japonais ). L'univers de Leiji Matsumoto est vaste, un " tolkien " à lui tout seul et je conseille à tous de voir l'ensemble de ses oeuvres. Et que dire de ses femmes à la longue chevelure si particulière aux destins souvent tragique.
Wink




Dernière édition par AnimeLord le Lun 17 Oct 2011 - 6:01, édité 5 fois

______________________________________

La vie est un cadeau. Rendons lui hommage.


Hitsugo.fr un petit clic ne coûte rien ^^

My YouTube Channel
TrailerMakersFr YouTube

Spoiler:







avatar
AnimeLord
Admin
Admin

Masculin
Messages : 3565
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/AnimeLordKT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Pirate Captain Herlock ( Harlock ) the Endless Odyssey,outside legend

Message par Arisker le Jeu 30 Déc 2010 - 21:58

Yeah énorme comme d'habitude, j'avais que c'est comme tu dis, une œuvre d'ampleur euh.. tolkienesque, je ne connaissais pas cette version de l'anime, merci de me la faire découvrir ^^.

Et puis marrant quand j'ai vu les screens, je me suis dit bon ça faut que je mate et ça m'a fait penser à gun frontier aussi (faudra d'ailleurs que je les mattes un jour).

PS : Niveau amv y a moyen de faire des cross over de fou ^^
avatar
Arisker

Masculin
Messages : 604
Date d'inscription : 02/11/2010
Localisation : Chez les bretons

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Pirate Captain Herlock ( Harlock ) the Endless Odyssey,outside legend

Message par AnimeLord le Jeu 30 Déc 2010 - 22:13

Oui, crosswarrior zero, galaxy express 999 et surtout le " prélude " Maetel space symphony, la reine du fond des temps, interstella 5555, queen emeraldas, l'anneau des nibelungen etc...gun frontier bien sûr^^. Un monde incroyablement riche, pour les AMV il a de quoi faire, le plus dur est de trouver des sources propres car ils sont anciens, la HD n'est pas conseiller ( upscaling ).

______________________________________

La vie est un cadeau. Rendons lui hommage.


Hitsugo.fr un petit clic ne coûte rien ^^

My YouTube Channel
TrailerMakersFr YouTube

Spoiler:







avatar
AnimeLord
Admin
Admin

Masculin
Messages : 3565
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 47
Localisation : Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur http://www.youtube.com/user/AnimeLordKT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Pirate Captain Herlock ( Harlock ) the Endless Odyssey,outside legend

Message par Hitsugo le Jeu 30 Déc 2010 - 22:51

*o* mais qu'es ce que j'aime le charisme de herlock mamamia ,
merci pour la fiche rès détaillé et les scans bonus . je ne pense pas que je ferrai de cross over avec mais hyper culte à look .
avatar
Hitsugo

Masculin
Messages : 1324
Date d'inscription : 18/07/2010
Age : 30
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://www.khttp://askadelya-team.xooit.com/index.phpitai-team.c

Revenir en haut Aller en bas

Re: Space Pirate Captain Herlock ( Harlock ) the Endless Odyssey,outside legend

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum