Kitai Team : The Forum


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Kitai Team : The Forum
Kitai Team : The Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Rain : The invisible world of rain [PS3]

+2
MACCAM2000
AnimeLord
6 participants

Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par AnimeLord Mar 4 Juin 2013 - 12:56


The invisible world of Rain est à ne pas confondre avec Heavy rain.
Il y a eu une petite bande annonce du jeu en été 2012 au Gamescom.

La bande annonce du jeu : Rain Debut Trailer - Gamescom 2012


Depuis plus rien, mais en mars 2013 une autre vidéo est apparue.

rain Gameplay Video


Une petite explication du jeu et tests sur GameBlogFr

Furtivement dévoilé à l'occasion de la GamesCom 2012 pendant la conférence Sony, Rain, développé par l'équipe PlayStation C.A.M.P. du Japan Studio, a fait le voyage jusqu'à Paris en compagnie de sa productrice Noriko Umemura. Alors que le printemps parisien se montrait tout aussi pluvieux que l'univers de ce jeu charmant, nous avons pu en découvrir bien plus...


C'est tout le premier chapitre de cette aventure mélancolique et atypique que nous avons pu jouer, avant de découvrir quelques éléments plus avancés dans l'aventure. Mais commençons par resituer le contexte, pour ceux d'entre vous qui seraient passés à côté de ce titre aux allures de production indie comme on les aime, piloté par une petite équipe de passionnés qui tenterait d'offrir une expérience élégante et créative.

Une histoire d'invisibilité

Tout commence par une magnifique vidéo d'intro, tout en taches d'aquarelle colorées, dépeignant un petit garçon témoin d'une scène peu conventionnelle : une petite fille, invisible, aux contours tout juste dessinés par la pluie battante, semble poursuivie par une créature étrange, elle aussi invisible. Le petit garçon aura tôt fait de descendre dans la rue pour se lancer à son tour à la poursuite de la petite fille. Ne tardant pas à arriver à une sorte de portail mystérieux, il le franchit... et se retrouve, lui aussi, invisible. Où est-il ? Qui est cette petite fille ? Pourquoi est-il devenu invisible ? Que sont ces créatures étranges et invisibles elles-aussi ? Autant de questions qui suffisent, déjà, à se passionner pour l'histoire de Rain, qui semble en outre proposer un gameplay tout en non-violence, armé de séquences d'action et de puzzle qui font plus appel à la tête qu'aux doigts...

Simple à jouer

Clairement, Rain se montre, à l'image d'un Limbo, moins porté sur l'adresse à la manette que sur la simple jugeote ou la réactivité du joueur. Pour autant, Noriko Umemura insiste sur le fait qu'il s'agit tout de même d'un jeu d'action ; et en effet, manette en mains, il faudra réagir à temps, et avec intelligence, pour éviter les menaces qui ne tardent pas à se manifester dans cette course poursuite entre le garçon que l'on incarne, et la petite fille qu'il cherche à rattraper. Pour autant, l'ensemble reste d'une simplicité redoutable : un bouton pour courir (carré), un bouton pour sauter et grimper (croix), et un bouton pour interagir avec l'environnement (rond). C'est par ailleurs ce dernier qui soutien la majeure partie du gameplay ; invisible, le personnage n'apparaît que lorsqu'il est sous la pluie. Il en va de même pour les créatures susceptibles de le tuer (et elle le feront sans pitié, d'un seul coup ; il n'y a pas de barre de vie). Dès lors, on joue avec leurs sens, autant qu'elles jouent avec les nôtres. En passant sous des arches, par exemple, ou tout autre obstacle à la pluie dans sa course du ciel au sol, elle nous perdent de vue. Le joueur, de son côté, devra se fier aux maigres empruntes laissées par les pas du personnage, ou aux objets qu'il bouscule à leur contact. L'équipe a donc centré une bonne partie du jeu sur des mécaniques en apparence simples, et un level design visant à les exploiter.

Pluie, boue, IA et astuces

Il faudra ainsi tour à tour courir d'une zone sèche à une autre pour disparaître aux yeux des monstres, ou les attirer vers un endroit pour qu'ils se chargent de détruire des échafaudages obstruant un passage, par exemple. Tout en découvrant différents quartier d'une ville apparemment déserte, depuis ses rues jusqu'à une vaste usine abandonnée, en passant par des jardins ou d'autres semi-intérieurs dont la complexité ira en s'accroissant, de nouvelles mécaniques seront introduites. Nous avons pu découvrir par exemple l'usage de flaques de boues qui teinteront les pieds du garçon, le rendant à la fois dangereusement visible des monstres, mais utilement pour le joueur ; des bacs d'eau pour s'en défaire ; des monstres de la taille d'une girafe, non agressifs, qui serviront d'abris mobiles pour rester invisible tout en se déplaçant avec eux ; des objets à pousser, pour s'aider soit-même ou aider la fuite de la petite ; ou encore la nécessité de jouer avec des flaques d'eau pour leurrer des créatures avec le son qu'elles produiront. Parmi ces créatures, des comportement variés seront proposés ; celle poursuivant la petite fille, par exemple, est capable de retrouver le joueur même lorsqu'il n'est pas visible.

Un ton singulier

Au delà du gameplay, depuis les sublimes notes de piano de Debussy, jusqu'au visuel élégant du jeu, en passant par sa narration discrète, faite de phrases incrustées dans le décor, Rain montre un visage à la fois poétique et mystérieux. S'il nous a fallu un peu moins d'un quart d'heure pour boucler son premier chapitre en forme de Tutorial, l'équipe travaille à livrer une histoire suffisamment copieuse (entre 6 et 8 heures de jeu nous a-t-on dit), et rejouable. En effet, des éléments cachés dans le décor, qu'il faudra parfois découvrir au travers d'une nouvelle partie, offriront de plus amples détails sur cette histoire, qu'il nous tarde de découvrir plus avant : car elle offrira bien les réponses aux questions que nous posions plus haut.



En marge des promesses de la next-gen que tout le monde garde à l’œil, Rain fait partie de ces jeux différents, attirants, exploitant une idée simple mais puissante, qui se passe sans problème de débauche technique. Reste à découvrir si l'équipe aura su trouver suffisamment de bonnes petites idées pour renouveler constamment le gameplay de cette aventure.


Ce que je sais c'est que le jeu sera exclusif PS3 et disponible en automne.
On en parlera certainement plus tard. Smile


Dernière édition par AnimeLord le Mer 5 Juin 2013 - 13:07, édité 2 fois (Raison : ajout explication , renseignement sur Rain et arrangement topic)
AnimeLord
AnimeLord
Admin
Admin

Masculin
Messages : 3565
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 54
Localisation : Grenoble

https://www.youtube.com/user/AnimeLordKT

Revenir en haut Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Re: Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par MACCAM2000 Mar 4 Juin 2013 - 17:09

j'aime bien jeux poétiques comme Journey ou Flower... mais là je sais pas. ça m'intéresse pas plus que ça
certes le concept de la pluie est intéressant mais pour l'instant ce jeu ne me motive pas vraiment. j'en ai peut-être pas assez vu ^^
MACCAM2000
MACCAM2000
Trailer Maker
Trailer Maker

Masculin
Messages : 336
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 28
Localisation : Portugal!! ^^

Revenir en haut Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Re: Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par fmanaruto9q Mar 4 Juin 2013 - 19:37

C'est tentant comme jeu, en plus les silouhette invisibles ont un peu un style de "fantome" je trouve. on trouve pas beaucoup de jeu comme ca Smile. C'est original
fmanaruto9q
fmanaruto9q
Kitai's member
Kitai's member

Féminin
Messages : 2590
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Re: Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par Lifestream Mar 4 Juin 2013 - 23:25

Moi il me fait bien envie ! Surtout que je trouve l'idée très jolie !
Lifestream
Lifestream

Féminin
Messages : 2362
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Re: Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par Miyu Mer 5 Juin 2013 - 9:51

J'avoue l'histoire est sympa mais j'ai pas de ps3 de toute façon ^^' Enfin peut être d'ici cet automne, j'en aurais une Very Happy
Miyu
Miyu

Féminin
Messages : 14
Date d'inscription : 04/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Re: Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par AnimeLord Mer 5 Juin 2013 - 13:04

Voilà j'ai changer le texte principal ( fini la petite com merdique US "traduite" avec Google ). ^^
Avec ça vous en saurez beaucoup + et vous en faire une idée précise. Smile
AnimeLord
AnimeLord
Admin
Admin

Masculin
Messages : 3565
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 54
Localisation : Grenoble

https://www.youtube.com/user/AnimeLordKT

Revenir en haut Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Re: Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par MACCAM2000 Jeu 6 Juin 2013 - 14:51

t'as bien complété le tout dis donc Very Happy
pour les jeux, je cite: différents, attirants, exploitant une idée simple mais puissante, je ne serait pas étonné de voir arriver un jeu de thatgamecompany. le bon côté de la dématérialisation est qu'elle permet à ce genre de projet de bien se vendre et de se faire connaître, et je pense que petit à petit Rain ne sera pas le seul à jouer dans cette catégorie
en conclusion: j'attend de voir ^^

je félicite tout se même l'initiative des développeurs de nous faire des jeux qui sortent de l'ordinaire Wink
MACCAM2000
MACCAM2000
Trailer Maker
Trailer Maker

Masculin
Messages : 336
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 28
Localisation : Portugal!! ^^

Revenir en haut Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Re: Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par AnimeLord Jeu 6 Juin 2013 - 14:58

Merci Maccam. Smile
Je suis d'accord avec toi.
En parlant de "Flower", je t'invite à faire le topic. Wink
J'allais le faire justement. Mais si tu es Fan, je te laisse la primeur. ^^
AnimeLord
AnimeLord
Admin
Admin

Masculin
Messages : 3565
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 54
Localisation : Grenoble

https://www.youtube.com/user/AnimeLordKT

Revenir en haut Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Re: Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par MACCAM2000 Jeu 6 Juin 2013 - 15:11

après le bac promis ^^
là j'essaie de réviser sans réellement y arriver Wink
MACCAM2000
MACCAM2000
Trailer Maker
Trailer Maker

Masculin
Messages : 336
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 28
Localisation : Portugal!! ^^

Revenir en haut Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Re: Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par Denieru Jeu 6 Juin 2013 - 21:00

Excellent Topic sur cet OVNI vidéo ludique Anime! Personnellement, le peu que j'ai vu me suffit pour me le prendre le jour J santa . Tout les jeux qui propose une expérience atypique, comme ICO, Okami, Journey, Shadow Of The Collosus, etc est à découvrir Very Happy

ps: je pense que cette section "jeux vidéo" va beaucoup me plaire What a Face
Denieru
Denieru
Trailer Maker
Trailer Maker

Masculin
Messages : 14
Date d'inscription : 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rain : The invisible world of rain [PS3] Empty Re: Rain : The invisible world of rain [PS3]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum